8 manières de guérir une infection des oreilles

Articles récents

Covid-19 — le vaccin en spray nasal est-il efficace ?

Le Covid-19 est pour l’heure la pandémie qui sévit et est au cœur de l’actualité. Face à cette pandémie, une solution radicale...

Les 5 meilleurs conseils de Pros pour réussir les entraînements à la maison

En raison d'un besoin de distanciation sociale et de fermetures de salles de sport à la lumière de Covid-19, la plupart d’entre...

Pourquoi personnaliser des objets jetables

Personnaliser des objets jetables est l’une des tendances du moment. Parmi les objets jetables personnalisables, l’on retrouve souvent les gobelets. Ils sont...

Les top 4 adabteurs USB-C jack à utiliser

Les appareils mobiles abandonnent la prise casque à un rythme effréné. Si votre nouveau smartphone Android ou Apple iPad Pro est livré...

Quand et à quelle fréquence devriez-vous prendre du CBD

Depuis quelque temps, nous entendons souvent parler de CBD. D’après certaines études, ce cannabinoïde aurait des effets thérapeutiques très puissants. Il serait...

1 – Gousses d’ail bouillies avec du sel

Appartenant à la famille de l’oignon, l’ail contient de l’allicine, un antimicrobien qui combat l’infection présente dans l’oreille ainsi que la douleur intervenant dans l’oreille moyenne. Lorsqu’il est combiné avec du sel, l’ail libère également toutes ses propriétés curatives. La réalisation de cette recette relève d’un jeu d’enfant. Prenez tout d’abord trois à cinq gousses d’ail et faites-les bouillir dans de l’eau pendant cinq à sept minutes. Enlevez ensuite les gousses du feu et écrasez-les en y incorporant du sel.

Mélangez la préparation obtenue et enfermez-la dans un petit tissu. Appuyez le tissu humide sur la zone infectée de l’oreille pendant quelques minutes.

Vous devriez ressentir un bien-être total car l’infection et la douleur doivent disparaître rapidement. Si ce n’est pas le cas dès la première application du mélange, n’hésitez pas à renouveler cette étape.

2 – Combinaison de jus d’ail et d’huile de millepertuis

Considéré comme une plante magique, le millepertuis, en plus d’être couramment utilisé comme antidépresseur, possède des vertus qui soulagent les plaies et les infections. Si l’on combine l’huile de millepertuis avec du jus d’ail, voici la recette que l’on peut facilement préparer chez soi pour soulager une oreille douloureuse. Commencez par prendre une demie gousse d’ail et quelques gouttes d’huile de millepertuis.

Préparez ensuite le mélange huileux en incorporant également les fleurs de millepertuis que vous aurez faites sécher au préalable. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile d’olive et prélevez une cuillère à café du macérât huileux obtenu. Faites chauffer et incorporez une à deux gouttes de jus d’ail. Mélangez le tout, puis imbibez un morceau de de coton et placez le dans votre oreille douloureuse. Laissez agir assez longtemps et répétez l’action deux fois par jour pour obtenir un soulagement rapide de la douleur.

3 – Association d’huile d’ail et d’huile d’olive

En plus d’être un anti-cholestérol et de prévenir du cancer du sein, l’huile d’olive est également utilisée pour ses propriétés antidouleurs. Associée à de l’huile d’ail, voici la recette que vous pouvez réalisée pour soulager votre oreille malade.

Prenez une à deux gousses d’ail et hachez-les finement. Dans une cuillère à soupe, versez de l’huile d’olive et faites chauffer à feu moyen pendant quelques minutes.

Eteignez ensuite le feu et placez les gousses d’ail hachées dans l’huile chaude. Laissez reposer quelques instants. Versez ensuite l’huile dans un petit récipient en verre et faites tomber quelques gouttes dans votre oreille douloureuse en utilisant de préférence un compte-gouttes. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes pour que l’huile pénètre en profondeur et bouchez votre oreille à l’aide d’un morceau de coton. Laissez le remède faire son effet toute une nuit.

Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu’à disparition complète de la douleur.

4 – Huile d’ail, huile d’olive et pétales de fleur de souci

Fleur de couleur jaune et orange, le souci présente d’excellentes vertus thérapeutiques. Longtemps utilisé pour soulager les piqûres d’insectes ou de serpents, le souci possède des vertus cicatrisantes. Les pétales de souci sont ainsi prisés pour lutter contre les douleurs liées aux inflammations. Avec des pétales de souci, de l’huile d’ail et de l’huile d’olive, on peut réaliser la préparation suivante : 

– Préchauffez votre four à 200 degrés

– Mettez environ 30 grammes de gousses d’ail écrasées et environ 30 grammes de pétales de fleur de souci dans un plat. 

– Versez de l’huile d’olive sur les ingrédients jusqu’à les recouvrir.

– Mélangez bien la préparation ainsi obtenue, mettez le plat au four et laissez cuire feu éteint.

– Laissez ensuite le mélange reposer environ huit heures au four.

– Finissez par égoutter l’huile et versez le mélange dans un pot étiqueté à cet effet.

– Conservez la préparation au réfrigérateur.

5 – Guérir une infection grâce aux extraits d’ail et d’huile d’olive

Pour soigner efficacement une inflammation de l’oreille, les gouttes contenant des extraits d’ail sont indiquées. Lorsque votre oreille est douloureuse, les gouttes aux extraits d’ail vont aider à réduire l’infection et la douleur se situant dans l’oreille moyenne. Les gouttes aux extraits d’ail peuvent être utilisées pour des soins à destination d’adultes ou d’enfants.

Pour la réalisation d’un remède simple, il suffit de prendre deux à trois gousses d’ail cru et de les hacher finement. Ajoutez ensuite aux gousses d’ail une à deux cuillerées d’huile d’olive. Faites chauffer le mélange huileux à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un jus d’ail complètement fondu dans l’huile d’olive. Versez enfin quelques gouttes du mélange dans le conduit de l’oreille infecté.

Lorsque vous réalisez cette opération, l’allicine contenue dans l’ail est libérée.

C’est ce principe actif qui possède un incroyable pouvoir de guérison.

6 – Evacuer une accumulation de cérumen avec des gouttes d’ail et de l’huile d’olive

– Prenez une à deux gousses d’ail et hachez-les finement

– Mettez ensuite les morceaux d’ail hachés dans un récipient en verre de préférence

– Recouvrez complètement les morceaux d’ail avec de l’huile d’olive et laissez reposer trente à soixante minutes

– Prenez ensuite un sachet de riz et faite-le chauffer quelques minutes dans un four à micro-ondes

– Prenez les morceaux d’ail et l’huile d’olive tiède

– Évacuer une accumulation de cérumen avec des gouttes d’ail et de l’huile d’olive

– obencem / 123RF Archives Photographiques

-Prenez un compte-gouttes, versez l’huile dans l’oreille enflammée et couvrez-la avec un chiffon en coton

– Etendez-vous sur votre canapé, l’oreille enflammée vers le haut

– Saisissez-vous enfin du sachet de riz bien chaud, posez-le sur votre oreille jusqu’à ce que vous ne puissiez plus supporter la chaleur. Enlevez-le

Cette opération, simple à réaliser permet de laver l’oreille et d’évacuer l’accumulation de cérumen.

7 – Soigner l’infection de l’oreille avec une gousse d’ail et de la gaze

Un jeu d’enfant. Il suffit de vous procurer une gousse d’ail, du coton ou de la gaze et de suivre les indications suivantes:

– Prenez une gousse d’ail, coupez les deux extrémités de la gousse et pelez la peau.

– Faites ensuite bouillir quelques minutes la gousse et posez-la sur votre oreille douloureuse. Faîtes cependant attention à ne pas poussez la gousse d’ail trop en profondeur dans le canal auditif.

– Une fois mise dans l’oreille, couvrez la gousse d’ail avec un morceau de coton ou de la gaze. Laissez-la agir un à deux jours dans votre oreille sans y toucher.

– Sortez la gousse de votre oreille et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à complète disparition de la douleur et de l’infection

Si la douleur persiste après plusieurs applications de la gousse d’ail, c’est qu’il vous faut prendre rendez-vous chez un médecin.

8 – Pensez à associer de l’ail frais avec de huile de moutarde ou de l’huile de sésame

Grâce à leurs vertus nourrissantes et hydratantes, l’huile de moutarde et l’huile de sésame vont libérer leurs principes actifs pour lutter efficacement contre l’inflammation de l’oreille et faire disparaître la douleur liée à l’infection.

Comment faire ? 

– Prendre une petite cuillère à café d’huile de moutarde ou de l’huile de sésame

– Chauffez ensuite pendant quelques minutes l’huile accompagnée de deux à quatre gousses d’ail. Arrêtez de chauffer le mélange lorsque vous obtenez une mixture tiédie de couleur noire.

– Laissez ensuite l’huile reposer pendant une dizaine de minutes et appliquez aussitôt le mélange huileux obtenu sur la partie infectée de votre oreille. N’oubliez pas d’appliquer le mélange tout autour de l’oreille pour mieux combattre l’inflammation

– Pour plus d’efficacité vous pouvez verser quelques gouttes de ce mélange à l’intérieur de l’oreille douloureuse pour la soulager.

Vertus de l’ail

Doté d’un extraordinaire pouvoir antibiotique et analgésique, l’ail est utilisé pour combattre rapidement les douleurs à l’oreille. Vous pouvez réaliser la préparation d’un remède chez vous.

Prenez tout d’abord une gousse d’ail et coupez-la en petits morceaux. Faites revenir l’ail coupé dans une poêle et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de sésame. Une fois le mélange liquide obtenu, mixez le tout et filtrez la préparation. Attendez quelques minutes pour que la mixture refroidisse puis versez deux à trois gouttes dans l’oreille douloureuse. Pour rendre le remède plus actif, bouchez l’oreille avec un morceau de coton.

Laissez agir le remède et répétez l’opération jusqu’à complète disparition de la douleur. En cas d’infection de l’oreille, l’utilisation d’ail frais peut remplacer les antibiotiques car il possède de nombreuses propriétés antibactériennes.

Principes actifs du jus d’ail

Le jus d’ail présente diverses propriétés curatives lorsqu’il se consomme comme un condiment. Parmi les composants les plus connus du jus d’ail, on trouve de la vitamine C, B6, A, E et plusieurs minéraux tels que le fer, le calcium, le cuivre, le manganèse, le soufre, le potassium, le phosphore et le sélénium.

Pour la réalisation d’une recette simple à base de jus d’ail, prenez quelques gousses d’ail et écrasez-les.

Enveloppez ensuite l’ail écrasé dans un petit torchon et tamponnez doucement le jus d’ail sur la partie infectée de l’oreille. Grâce à ses vertus antibiotiques, antimicrobiennes et anti-virus, le jus d’ail vous aidera efficacement à combattre l’infection de votre douleur et fera disparaître l’inflammation. Après quelques minutes de pose de ce mélange à base de jus d’ail, la douleur doit totalement s’estomper.

L’utilisation du jus d’ail vous permet de lutter contre diverses infections.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram