Bicarbonate de soude : un allié beauté

Articles récents

Covid-19 — le vaccin en spray nasal est-il efficace ?

Le Covid-19 est pour l’heure la pandémie qui sévit et est au cœur de l’actualité. Face à cette pandémie, une solution radicale...

Les 5 meilleurs conseils de Pros pour réussir les entraînements à la maison

En raison d'un besoin de distanciation sociale et de fermetures de salles de sport à la lumière de Covid-19, la plupart d’entre...

Pourquoi personnaliser des objets jetables

Personnaliser des objets jetables est l’une des tendances du moment. Parmi les objets jetables personnalisables, l’on retrouve souvent les gobelets. Ils sont...

Les top 4 adabteurs USB-C jack à utiliser

Les appareils mobiles abandonnent la prise casque à un rythme effréné. Si votre nouveau smartphone Android ou Apple iPad Pro est livré...

Quand et à quelle fréquence devriez-vous prendre du CBD

Depuis quelque temps, nous entendons souvent parler de CBD. D’après certaines études, ce cannabinoïde aurait des effets thérapeutiques très puissants. Il serait...

Vous connaissez le bicarbonate de soude? Pour l’entretien de la maison, peut-être? Mais savez-vous qu’il a de nombreux autres usages? Et qu’il est un allié beauté à la fois écologique et économique? Donc éconologique?!

Pour nos soins de beauté, le bicarbonate peut être utilisé pour blanchir les dents, exfolier et nourrir la peau, nettoyer les cheveux, restaurer la force des ongles, et même émettre une belle odeur!

Petit tour d’horizon des vertus oubliées de cette poudre à seulement 5€ le kilo!

Des dents blanches et saines

Cette poudre multi-usages est un abrasif doux. Logique donc qu’elle agisse directement sur la blancheur de nos dents. Elle les rend plus éclatantes, réduit les tâches liées au quotidien (boisson, tabac) et les protège des bactéries et du tartre. On peut en ajouter sur notre dentifrice ou l’utiliser pure sur sa brosse à dents préalablement passée sous l’eau.

Terminée la mauvaise haleine

Comme il combat également la mauvaise haleine grâce à son pouvoir alcalinisant qui stabilise le Ph et neutralise l’acidité (de l’estomac), on peut l’utiliser pour faire des gargarismes… Diluez dans un verre d’eau une cuillère à café d’eau et utilisez cette mixture comme un bain de bouche.

Un déodorant idéal

Et oui, le bicarbonate est un désodorisant naturel! On peut l’appliquer directement sous les aisselles pour ressentir une fraîcheur immédiate.

Le mieux est de préparer son déodorant naturel soi-même en mélangeant simplement un peu de bicarbonate à de l’eau. Vous pouvez utiliser ce mélange dans une petite bouteille style spray, à emmener partout! On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron…) pour le plaisir…

Autre recette pour une crème déodorante : on trouve une huile de coco bio de préférence qui a la particularité d’être de surcroît antibactérienne et antifongique et de la fécule de maïs. Pour remplir un pot à confiture, on mélange 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de fécule de maïs et 3 cuillères d’huile de coco. Diablement efficace et pas cher! 

Astuces :  On peut aussi s’en servir sur nos pieds et convaincre les porteurs de baskets au pied non stop qui vivent avec nous de l’utiliser aussi! En en mettant une nuit dans les chaussures, on s’assure une odeur fraîche au petit matin… Et ce n’est vraiment pas négligeable…

Nos cheveux le méritent bien

On peut l’utiliser seul, mélangé à un peu d’eau et à du citron et se passer ainsi pour de bon des shampooings toxiques et cancérigènes du commerce, ou diluer une cuillère à café dans sa dose de shampooing habituelle.

Le bicarbonate de soude va nettoyer les cheveux et le cuir chevelu en profondeur. Il les rendra plus forts et plus brillants et aura une véritable action anti-pelliculaire.

Mais attention, si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux fréquemment, vous devez utiliser moins de bicarbonate de soude: 1 à 2 fois par semaine suffit …

Une peau de pêche

  • Masque purifiant: appliquez une fine couche de bicarbonate sur peau humide, en évitant bien sûr les yeux et la bouche. On laisse deux minutes pour les peaux normales, cinq pour les peaux grasses
  • Un nettoyant quotidien : une cuillère à café dans un verre d’eau et on se nettoie le visage avec un coton imbibé.
  • Une exfoliante minute : un véritable gommage minute! On fait une pâte à base de 3/4 de bicarbonate pour 1/4 d’eau. On l’applique en mouvements circulaires pour bien éliminer les imperfections et peaux mortes. On rince et on a une peau toute douce et fraîche!

Pour lutter contre l’acné

A utiliser le soir, avant de se coucher, mélangé à quelques gouttes de citron, le bicarbonate de soude est également efficace pour traiter les boutons d’acné et les points noirs. On l’applique pendant 20 minutes et on rince à l’eau tiède.

Pour coudes et genoux

Vous avez les coudes et les genoux tout secs? Pour les hydrater, mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec une crème hydratante et massez la zone sèche pour éliminer les aspérités.

Pour des mains divines

On mélange 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau et on s’enduit les mains en massant bien autour des ongles.

Pour la beauté de nos pieds

Pour se débarrasser des callosités difficiles : on mélange deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède et on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Après un long bain, on frotte nos pieds en utilisant 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 d’eau et 1/3 de sucre brun. On applique enfin une crème hydratante et on enveloppe nos petits petons avec une serviette chaude pendant 5 à 10 minutes.

Pour soigner nos petits bobos

Soigner les coups de soleil, brûlures, piqûres ou démangeaisons. On mélange 3/4 de poudre dans un verre rempli d’1/4 d’eau et on laisse poser 15 à 20 minutes.

Saupoudré sur nos pieds, le bicarbonate lutte contre les mycoses.

Un bain détente et soins

Le bicarbonate lutte contre le calcaire de notre eau et la rend plus douce… En versant un verre de bicarbonate dans notre bain, notre peau sensible sera protégée. Les athlètes utilisent également cette technique pour éliminer les toxines après l’effort et favoriser la récupération.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram