Changer sa vaisselle pour une vaisselle en bois ? C’est possible !

Articles récents

Meilleurs conseils pour les vêtements homme

Si vous envisagez d'ouvrir une entreprise de vêtements pour hommes, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir...

Tout savoir à propos de l’huile de CBD

L’huile de cannabidiol est la présentation la plus connue du CBD.  Dans cet article, nous parlerons de l’huile de...

Covid-19 — le vaccin en spray nasal est-il efficace ?

Le Covid-19 est pour l’heure la pandémie qui sévit et est au cœur de l’actualité. Face à cette pandémie, une solution radicale...

Les 5 meilleurs conseils de Pros pour réussir les entraînements à la maison

En raison d'un besoin de distanciation sociale et de fermetures de salles de sport à la lumière de Covid-19, la plupart d’entre...

Pourquoi personnaliser des objets jetables

Personnaliser des objets jetables est l’une des tendances du moment. Parmi les objets jetables personnalisables, l’on retrouve souvent les gobelets. Ils sont...

Aujourd’hui nous sommes tous conscients que notre consommation respectueuse de l’environnement ne s’arrête pas à l’alimentation, mais aussi aux plats dans lesquels nous mettons la nourriture. Voici pourquoi il vaut mieux privilégier le bois

Une question que l’on me pose le plus souvent sur les médias sociaux lorsque les gens voient des photos de repas que j’ai postées est : “Où avez-vous eu ces plats ? Je ris toujours, parce que j’AIME mes plats, donc j’aime en parler.

Il y a quelques années, j’ai lu un livre intitulé “Slow Death by a Rubber Duck”. Les auteurs y mentionnaient que certains plats peuvent contenir du plomb dans la peinture et le glaçage. Bien que je n’aie jamais testé les plats de la Pottery Barn en utilisant quelque chose comme ça, j’ai remarqué qu’une bonne quantité de glaçure s’était écaillée sur les plats, surtout au fond des bols. Je parie qu’il n’y avait pas de plomb dans ces éclats, mais je parie aussi que ce n’est pas bon à manger non plus. Quelqu’un, surtout moi ou ma famille, avait mangé ces petites frites au fur et à mesure qu’elles se détachaient. Un petit morceau de glaçage n’aura probablement pas beaucoup d’effet sur ma santé, mais c’est bien ça le problème. Nous ignorons toutes ces petites toxines qui entrent dans notre corps, et nous ne réalisons pas à quel point la quantité totale de toxines entrant dans notre corps est devenue rapide et massive. C’est alors que j’ai commencé à rechercher d’autres options et j’ai ainsi trouvé des assiettes biodégradables.

Le choix du bois

Après avoir recherché différentes options, je me suis décidé pour le bois. J’ai adoré son aspect et je savais que je pouvais trouver une option sûre de vaisselle en bois. Toutes les vaisselles en bois ne sont pas sûres. En fait, la plupart ne le sont pas. La plupart des plats en bois disponibles sur le marché sont teints avec des produits chimiques, puis scellés avec des produits chimiques. Je voulais trouver des plats en bois non teints et non scellés. C’est ce que j’ai trouvé.

Où j’ai acheté mes plats

J’ai finalement trouvé des plats en bois qui n’étaient pas teints et n’avaient été scellés qu’à l’aide d’un produit d’étanchéité à base de cire d’abeille sur le site web de Palumba. Ils sont fabriqués à la main aux États-Unis par une entreprise appelée Camden Rose. Vous pouvez trouver certains de leurs produits sur Amazon, mais Palumba a la meilleure variété que j’ai trouvée.

Comme il était trop cher pour moi de remplacer tous nos plats d’un seul coup, j’ai d’abord acheté aux enfants ces assiettes 10″ et ces bols 6″. J’étais enthousiaste à l’idée que mes enfants aient des assiettes incassables et non en plastique. C’était aussi un bon test pour moi, pour voir si j’aimerais vraiment le bois. J’en suis immédiatement tombée amoureuse et j’ai donc économisé de l’argent pour remplacer toute ma vaisselle. J’ai finalement mordu à l’hameçon l’été dernier et j’ai remplacé tous nos assiettes et bols. J’ai reçu six autres assiettes de 10″ (pour un total de 8 assiettes), huit bols de 7″ et quatre autres bols de 6″ (pour un total de 6 petits bols). Je pense que le total était d’environ 300-400 euros.

Entretien

La vaisselle doit être lavée à la main, mais ce n’est pas du tout difficile à faire. Tant que vous les rincez immédiatement après un repas, la nourriture se rince très facilement. J’utilise du savon et une brosse en soie. Cependant, si les aliments restent coincés, il faut les tremper, mais juste pendant quelques minutes. J’ai fait l’erreur d’oublier une assiette que j’avais laissée tremper. Elle a fini par se déformer. Alors je les ai posées sur le comptoir et je les ai laissées sécher. C’est aussi simple que ça !

Il faut aussi les refermer environ tous les 5-6 mois si vous les utilisez quotidiennement. Je fabrique un mastic à base de cire d’abeille et d’huile d’olive (dont je parlerai bientôt sur mon blog) que ma fille et moi appliquons tous les six mois pour frotter la cire, puis polir. Elles sont magnifiques par la suite !

Dans l’ensemble, je suis très heureuse de passer à la vaisselle en bois. Je n’ai eu qu’un seul bris de vaisselle et c’était dans les mâchoires gigantesques de notre vieux mâtin anglais. Ma fille a laissé son bol dehors après avoir mangé sa collation dedans. Notre mastiff pensait que cela ressemblait à un bon jouet à mâcher.

Ma conscience est claire, sachant que ma famille mange quotidiennement des plats sûrs et non toxiques. J’aime aussi le fait que lorsque nous avons fini de faire la vaisselle (dans plusieurs années, j’espère), je peux la mettre dans le tas de compost. J’aime aussi la sensation de repas “chauds” que procurent les plats en bois. C’est difficile à expliquer si vous n’en avez pas fait l’expérience. Mais le bois est si accueillant et si démodé. Les repas y sont magnifiques et les invités adorent en manger.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram