Covid-19 — le vaccin en spray nasal est-il efficace ?

Articles récents

Covid-19 — le vaccin en spray nasal est-il efficace ?

Le Covid-19 est pour l’heure la pandémie qui sévit et est au cœur de l’actualité. Face à cette pandémie, une solution radicale...

Les 5 meilleurs conseils de Pros pour réussir les entraînements à la maison

En raison d'un besoin de distanciation sociale et de fermetures de salles de sport à la lumière de Covid-19, la plupart d’entre...

Pourquoi personnaliser des objets jetables

Personnaliser des objets jetables est l’une des tendances du moment. Parmi les objets jetables personnalisables, l’on retrouve souvent les gobelets. Ils sont...

Les top 4 adabteurs USB-C jack à utiliser

Les appareils mobiles abandonnent la prise casque à un rythme effréné. Si votre nouveau smartphone Android ou Apple iPad Pro est livré...

Quand et à quelle fréquence devriez-vous prendre du CBD

Depuis quelque temps, nous entendons souvent parler de CBD. D’après certaines études, ce cannabinoïde aurait des effets thérapeutiques très puissants. Il serait...

Le Covid-19 est pour l’heure la pandémie qui sévit et est au cœur de l’actualité. Face à cette pandémie, une solution radicale n’est toujours pas encore trouvée. Des vaccins ont néanmoins été élaborés et sont plus au moins efficaces. Ils n’assurent pas en réalité une immunité totale contre ce virus. Ainsi, afin d’éradiquer de façon radicale ce virus, des chercheurs français ont élaboré un vaccin nasal. Sa résistance face aux variants du virus et à la transmission constitue son principal atout.

Que savoir du vaccin en spray nasal contre la covid-19 ?

En plus de l’immunité générale que le vaccin en spray par voie nasal développe, il confère aux patients une immunité muqueuse. Ce vaccin diffuse des protéines vaccinales dans chaque narine capable de neutraliser le virus responsable de la pandémie de Covid-19 qu’est le Sars-Cov-2. Il permet ainsi au nez de se doter d’un puissant rempart et empêche le virus de pénétrer les cellules du poumon. Le vaccin en spray nasal serait donc une solution efficace pour bloquer la contagion. Il cible particulièrement la muqueuse nasale et coupe la transmission entre individus. Comme l’indique le nom, ce vaccin est administré par le nez. 

Comment fonctionne-t-il ?

La réponse immunitaire face au virus Sars-Cov-2 se développe directement par voie nasale qui constitue d’ailleurs l’une des principales voies d’accès de ce virus. Cependant, les vaccins classiques, administrés par voies intramusculaires fabriquent dans le corps des anticorps qui sont très peu présents dans les muqueuses nasales. Ainsi, ces vaccins protègent seulement contre des formes graves du covid-19 et n’empêchent pas l’infection. 

Par contre, le vaccin en spray nasal évite la propagation et accélère la guérison de la maladie. Ceci grâce à ses anticorps qu’il développe pour détruire le virus dès son arrivée dans le corps. 

Le virus se multiplie dans le corps grâce à une interaction entre la protéine virale du Sars-Cov-2 et le récepteur de la protéine ACE2. Ainsi, l’infection se produit dès que cette interaction ouvre la porte au virus. Le vaccin en spray nasal vient donc agir comme un leurre de ce récepteur ACE2. De façon irréversible, ce vaccin bloque le virus en empêchant une infection générale. 

Plus spécifiquement, il contient une petite protéine qui se fait passer pour le récepteur de la protéine ACE2. Ce dernier, présent sur la surface de certaines cellules, constitue le moyen par lequel le virus passe pour entrer dans le corps. Le virus se dépose donc sur les protéines du vaccin en spray nasal au lieu de se fixer sur les vraies protéines ACE2, se faisant ainsi piéger. Cela empêche donc le virus d’interagir avec la vraie protéine et par conséquent l’installation de la maladie. 

Que dire par rapport à son efficacité ?

Ce vaccin constitue une solution efficace pour lutter contre le Covid-19 si on l’adopte vu qu’il est encore en développement. Il est moins invasif, simple d’utilisation, s’injecte facilement dans le nez. Il empêche efficacement la transmission et touche absolument tous les variants. Son efficacité est d’ailleurs démontrée par la protection contre toutes formes symptomatiques du covid-19. En bloquant assez rapidement le virus avant l’infection, ce vaccin pourra devenir une véritable solution pour éradiquer définitivement le Covid-19.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram