Éliminer l’excès d’eau en moins d’un mois

Articles récents

Les 5 meilleurs conseils de Pros pour réussir les entraînements à la maison

En raison d'un besoin de distanciation sociale et de fermetures de salles de sport à la lumière de Covid-19, la plupart d’entre...

Pourquoi personnaliser des objets jetables

Personnaliser des objets jetables est l’une des tendances du moment. Parmi les objets jetables personnalisables, l’on retrouve souvent les gobelets. Ils sont...

Les top 4 adabteurs USB-C jack à utiliser

Les appareils mobiles abandonnent la prise casque à un rythme effréné. Si votre nouveau smartphone Android ou Apple iPad Pro est livré...

Quand et à quelle fréquence devriez-vous prendre du CBD

Depuis quelque temps, nous entendons souvent parler de CBD. D’après certaines études, ce cannabinoïde aurait des effets thérapeutiques très puissants. Il serait...

10 choses à savoir sur le Quinoa

Depuis quelques années, le quinoa est apparu dans nos supermarchés. Avec ses qualités nutritionnelles hors pair, il a su séduire de plus...

De nombreuses personnes souffrent d’accumulation d’eau à certaines étapes de leur vie en raison du surpoids, de la grossesse, de la ménopause, de l’hyperthermie, etc. De nombreux remèdes naturels quotidiens sont possibles et peuvent éliminer l’excès d’eau en moins d’un mois. Voici quelques solutions claires, simples et efficaces pour vous y aider.

Qu’est-ce que la rétention d’eau?

La rétention d’eau et l’excès d’eau n’est pas une grave affection mais c’est un symptôme qui avertit de certains déséquilibres ou d’affections plus sévères dans le corps. Ce dérangement est caractérisé par l’accumulation d’eau (ou d’autres substances liquides) dans l’organisme, qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins versent trop de liquide dans les tissus. Ce problème a l’habitude d’apparaître en général chez les femmes et, pour le traiter, il est nécessaire d’en connaître les origines.

Le corps humain équilibre constamment le taux et pourcentage d’eau dans le corps grâce à des mouvements hormonaux. Quand l’eau est en excès, un corps sain élimine le liquide restant au moyen de l’urine ou à travers la sueur. Le problème d’élimination arrive quand l’organisme est incapable d’éliminer tout le liquide nécessaire pour maintenir cet équilibre. Certains facteurs plus que d’autres peuvent le provoquer.

En effet, les causes profondes des problèmes de rétention d’eau sont nombreuses: déséquilibre hormonal, sel ou assaisonnement excessif, consommation excessive d’alcool, insuffisance rénale ou cardiaque, utilisation de certains médicaments, manque de protéines, sédentarité, etc. Parfois, la grossesse et la ménopause provoquent une rétention d’eau en raison d’importants changements hormonaux.

Si vous avez la sensation d’avoir les chevilles lourdes et enflées, de nombreux symptômes peuvent vous permettre d’identifier si vous souffrez de rétention d’eau: augmentation inexplicable de poids, jambes ou mains gonflées, palpitation, malaise général, faiblesse et fatigue sans cause apparente, crampes, hypertension, cellulite, etc. Si ces quelques symptômes sont les vôtres, n’hésitez pas à consulter un médecin surtout si l’inflammation est excessivement exagérée et se développe sur les mains et/ou le visage. Faîte également appel à votre médecin en cas d’augmentation subite de poids et si, après avoir exercé une pression sur la peau, la zone gonflée reste marquée durant un certain temps.

Les nutriments et aliments efficaces

Il est possible de traiter naturellement la rétention d’eau en excès dans le corps en moins d’un mois. Mais, pour y parvenir, il est nécessaire d’identifier la cause qui la génère pour trouver la solution adéquate et adaptée à votre organisme. La première étape, et qui vous suivra tout le long de votre « combat » contre la rétention d’eau, consiste inéluctablement à proscrire certains aliments et à en ajouter d’autres.

Voici les aliments que vous devez inclure dans votre régime:

– les aliments riches en potassium: germe de blé, noix, blettes, courges et banane plantain

– les aliments pauvres en sodium: avoine, riz, pomme de terre et soja

– les légumes frais, grâce à leurs fibres, aident à déloger des veines et des artères les déchets superflus, et fortifieront les organes

– les protéines sont bénéfiques puisque, après leur ingestion, le foie produit l’albumine, une substance nécessaire pour que l’eau ne s’accumule pas dans les tissus. Cependant, il convient d’éviter les viandes rouges, le poisson ou les protéines d’origine animale.

– l’eau: si vous buvez plus d’eau, vous éliminerez les liquides plus rapidement. Vous devez boire au moins 2 litres d’eau par jour, chaque heure ou deux heures sans attendre que vous ayez soif. Un remède excellent est de boire un verre d’eau tiède avec un citron à jeun, et ne rien manger durant 20 minutes. Cela vous aidera à expulser les déchets et les liquides restants de votre corps.

Le thé vert et le melon d’eau contiennent un grand pourcentage d’eau qui stimule l’élimination des liquides. Le vinaigre de pomme aide à équilibrer le potassium (mais n’en abusez pas car il peut être irritant). Le persil s’utilise dans des jus de végétaux frais ou dans des salades (quelques rameaux par jour suffisent). Les artichauts renforcent l’efficacité des reins ainsi que les airelles, l’ananas, l’avoine et les baies de goji.

Des bains de pieds

Si l’accumulation d’eau a souvent lieu dans les pieds et les jambes, il faut quotidiennement prendre des bains de pieds avec du romarin.

Faites infuser 2 cuillères de romarin pendant 5 à 10 minutes dans un litre d’eau. Ajoutez une pincée de sel marin. Quand la préparation est tiède, les bains de pieds peuvent être réalisés durant 15 à 30 minutes.

Des herbes et des infusions de végétaux

Faire des tisanes et des jus vous aidera à éliminer l’excès d’eau en moins d’un mois. Pour les infusions, utilisez du persil, du genévrier, des feuilles d’olivier et des queues de cerises. Pour faire des jus de légumes, préconisez le concombre, le céleri, la carotte, la pomme de terre, la tomate ou l’artichaut. Mélangez 2 ou 3 de ces légumes et buvez le jus frais. Vous pouvez aussi les consommer dans des salades fraîches. Le melon et le pamplemousse sont sans doute deux des fruits qui peuvent éliminer l’excès d’eau efficacement. Le pamplemousse est un fruit idéal pour les personnes qui désirent épurer l’organisme, soigner le foie et perdre du poids puisqu’il peut dissoudre la graisse.

Le melon d’eau, grâce à sa haute teneur en eau, est riche en vitamine C et en potassium. Il est conseillé de prendre l’un de ces deux fruits quotidiennement, trois fois par jour, sans les mélanger. On peut opter pour l’un des deux fruits ou les alterner. Pour vous aider à choisir, sachez que le melon d’eau se consomme davantage durant les périodes de chaleur tandis que le pamplemousse est meilleur en hiver. Si vous n’arrivez pas à trouver facilement du pamplemousse, vous pouvez opter pour l’huile de pamplemousse. La banane plantain est également l’un des fruits les plus recommandés pour sa haute teneur en potassium. Enfin, vous pouvez également vous concocter des bouillons sans sel avec des poireaux, des asperges fraîches, des champignons, des courges, etc. L’oignon se trouve facilement pendant toute l’année. Il favorise l’élimination d’eau en excès à l’intérieur du corps. Il faut faire bouillir deux à trois oignons dans un litre et demi d’eau pendant une demi-heure. Le bouillon doit être ingéré au cours du repas ou une heure avant de manger.

Des douches froides pour les jambes

Au moment de prendre votre douche, utilisez l’eau froide et réalisez un massage sur vos jambes avec le jet de la façon suivante: montez par le côté externe de la jambe droite, redescendez par le côté interne de la jambe droite, montez de la même manière par le côté externe de la jambe gauche, redescendez par le côté interne de la jambe gauche et réalisez les mêmes mouvements sur le derrière des jambes.

Pour cet autre remède, il faut préparer un onguent pour les jambes que l’on peut appliquer après être sorti de la douche.

Il faut mélanger une crème pour la base, qui peut être une crème hydratante, du gel d’aloe vera ou de l’huile végétale d’amande, de sésame ou d’olive.

Des exercices au quotidien

C’est pas tout, voici d’autres conseils supplémentaires afin d’éviter, prévenir et pour éliminer la rétention d’eau:

– faîte de l’exercice: la promenade, la natation, la marche à pied, le vélo et la gymnastique sont des exercices excellents pour cela

– évitez de porter des vêtements trop près du corps ou des ceintures serrées

– si vous restez beaucoup de temps assis, essayez de marcher chaque une ou deux heures durant 10 minutes en étirant vos jambes ou en montant les escaliers

– si vous allez à la mer ou à la piscine, n’hésitez pas à nager et à exercer vos jambes sous l’eau

– mettez vos jambes et vos pieds en hauteur durant la nuit pour stimuler le passage des liquides jusqu’aux reins

– reposez-vous suffisamment: le repos est essentiel pour la santé, et il est nécessaire que vous dormiez au moins huit heures quotidiennement. Faîte même une petite sieste après avoir mangé pour aider à relâcher votre corps et votre esprit.

Des aliments à éviter

Maintenant que vous avez vu les aliments à inclure dans votre régime pour éliminer l’excès d’eau en moins d’un mois, il est important de savoir ce qui vous est interdit dans le cadre de ce dernier.

– le sel: il faut absolument éliminer l’usage du sel et il vaut mieux le remplacer par des algues marines. Le sodium ne se trouve pas seulement dans le sel de table, mais dans la charcuterie, les fromages, les conserves, le pain, les purées et les sauces, etc.

– les aliments très assaisonnés

– les graisses saturées et la viande rouge

– le lait de vache est à substituer par du lait végétal comme celui à l’amande, au riz, etc. Trois amandes substituent le calcium d’un verre de lait.

Si vous mettez ces quelques conseils en place quotidiennement, vous devriez éliminer l’excès d’eau présent dans votre corps en moins d’un mois et ressentir les premiers effets rapidement sur les endroits de votre corps les plus touchés par la rétention d’eau (jambes, chevilles, mains, etc). Si tel n’est pas le cas, persévérez, car appliquer ces astuces simples et claires ne pourra qu’améliorer votre santé générale!

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram