10 façons créatives d’utiliser vos peaux de banane

Articles récents

L’art De Bien Faire Son Jardin En 10 étapes Clés

Le jardinage est un loisir de plus en plus populaire. Il permet de se rapprocher de la nature et d'entretenir son terrain,...

Les 6 avantages du citron dans les cosmétiques

Une tranche de citron pour combattre l'acné et les points noirs Le citron peut parfois réserver de belles surprises...

Les 10 meilleures et pires façons de dormir

1 - Vous dormez dos à dos sans vous toucher Dormir dos à dos est la posture de sommeil...

10 autres utilisations de la farine

1 - Se débarrasser des maux de dos Que l’on passe sa journée assis à un bureau, debout sur...

10 façons créatives d’utiliser vos peaux de banane

Chaque année, plus de 10 milliards de bananes sont consommées dans le monde entier, avec autant de peaux produites à l'occasion. Une...

Chaque année, plus de 10 milliards de bananes sont consommées dans le monde entier, avec autant de peaux produites à l’occasion. Une infime partie de ces peaux sera utilisée pour reproduire la vieille blague de glisse. Alors que tout le reste finira aux ordures, comment peut-on être créatifs et recycler intelligemment ces peaux de banane?

1. Retirer les échardes pénibles

Beaucoup de personnes se font mal en essayant de retirer brutalement leur écharde en coupant et en grattant autour de la plaie, plus ils s’énervent, ce qui conduit à plus d’irritation et de douleur que n’en produit l’écharde elle-même. Les peaux intérieures des bananes contiennent des enzymes spéciales ayant pour effet d’ouvrir vos pores au contact de la peau, la rendant ainsi nettement plus lisse.

Pour retirer doucement votre écharde, appliquez votre peau de banane – côté intérieur – contre l’endroit où l’écharde s’est logée et puis attendez deux minutes environ. Vous pourrez par la suite retirer l’écharde en appliquant une légère pression autour, sans avoir recours à une quelconque pince. Assurez-vous cependant de vous munir d’une peau bien fraîche, épluchée quelques heures auparavant seulement pour maximiser l’effet des enzymes sur votre peau. Pour vérifier si votre peau de banane est fraîche, il vous suffit de vérifier si elle est encore humide.

2. Apaiser et réduire l’acné

L’acné peut s’aggraver assez rapidement et porter atteinte à la confiance en soi de ceux qui en souffrent, conduisant même à un blocage au niveau des relations sociales. Pour la très grande majorité des adolescents, l’acné se manifeste aux alentours de la puberté et se transforme en problème quotidien qui peut vite s’avérer onéreux en termes d’investissement dans les traitements cosmétiques adaptés.

La encore, dame nature nous a offert un traitement naturel pour venir à bout des crises d’acné grâce à l’intérieur de la peau de banane qui fait office de baume apaisant. Les enzymes présentes dans la peau de banane aident à ouvrir les pores de la peau. En effet, des pores trop étroits combinés à un excédent de gras sur le visage est ce qui conduit à l’apparition de points noirs et d’acné. Une fois les pores ouverts, il faut tout nettoyer en profondeur.

3. Fertilisez votre jardin

Selon un vieux mythe, vous ne devez pas mettre des bananes dans le bac à compost, puisque elles ne se décomposent pas assez rapidement. Tandis que parallèlement, une demande croissante de peaux de banane « parfaitement » jaunes augmentait chez les agriculteurs. Le commerce équitable vous offre la possibilité aujourd’hui de recycler vous-mêmes vos peaux de banane dans votre jardin.

La vérité c’est que grâce au grand taux de potassium et de phosphore contenu dans les peaux de banane, ils deviennent un excellent agent de décomposition pour votre compost. Il suffit simplement d’observer l’effet des bananes posées à côté d’autre fruits, qui en accélèrent le processus de décomposition biologique. Si vous ne souhaitez pas en faire du compost, il vous sera possible d’utiliser directement vos peaux de banane hachées en les éparpillant sur votre sol.

4. Faites briller vos dents

Nombreux sont ceux qui investissent énormément chaque année en blanchissement de dents et autres opérations pour avoir le sourire type des stars hollywoodienne. Il vous est possible d’avoir un sourire éclatant en vous brossant les dents avec un dentifrice adapté tout en veillant à ne pas consommer d’aliments trop corrosifs comme le café ou encore le vin rouge. L’intérieur de vos peaux de banane vous aidera à blanchir vos dents et vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Notez tout de même que l’usage de peaux de banane sur vos dents ne remplacera jamais la nécessité de les brosser avec un dentifrice, mais le fait de frotter l’intérieur de votre peau de banane avant le brossage aura pour effet de renforcer la blancheur de votre émail dentaire au bout de deux semaines seulement, avec des résultats visibles.

5. Rôtissez votre poulet

Chacun possède sa propre recette « spéciale » lorsqu’il est question de rôtir son poulet. Certains préfèrent le cuire en l’envers ou même le monter sur une canette de coca, tandis que d’autres le font mariner dans de l’huile et des herbes. Ces astuces ont pour but de rendre la viande tendre et juteuse, même à travers une cuisson à haute température.

Beaucoup de personnes sont surprises d’apprendre qu’en mettant des peaux de banane face intérieure contre le poulet, donnera l’un des plats les plus succulents qu’ils aient jamais goûté. La peaux de banane a le même effet que le papier d’aluminium, en permettant une meilleure absorption de la chaleur de cuisson, permettant ainsi une cuisson plus homogène du poulet. Bien entendu, le goût de la peau de banane ne se transfert pas sur le poulet, grâce notamment à la dissipation de ses enzymes à travers la haute température du four.

6. Cirez vos chaussures

De belles chaussures éclatantes sont souvent une unité de mesure dans le monde du succès professionnel et beaucoup de personnes disposent d’un lot de produits d’entretien pour cirer leurs chaussures durant le week-end, en prévision du lundi au travail. Cependant, la plupart des cirages traditionnels ne font que masquer les signes d’usure qui se manifestent jours après jours sur vos chaussures. 

Tandis que les enzymes contenues dans l’intérieur de vos peaux de banane peut réparer en profondeur vos chaussures. En effet, les enzymes pénètrent les couches inférieures de vos chaussures pour les colmater et leur redonner ainsi l’éclat de leurs premiers jours. Pour cette opération, prenez une peau de banane ayant un jour environ. Une fois l’opération effectuée, vos chaussures auront certes une légère odeur de banane, mais grâce à ce procédé, vous nourrirez leur cuir durablement, leur offrant ainsi une seconde jeunesse bienvenue.

7. Embellissez votre canapé en cuir

Les canapés en cuir sont des meubles formidables pour toutes les familles ayant des enfants en bas âge, grâce à la facilité dont on peut les nettoyer. Malheureusement, la couche extérieur du cuir peut tenir assez rapidement en cas de nettoyage quotidien. Les produits d’entretien peuvent avoir un effet corrosif sur votre cuir.

C’est dans la même logique que celle évoquée à propos du cirage de vos chaussures avec une peau de banane que celle-ci aura pour effet de rajeunir votre canapé d’au moins cinq ans. Pour cela, il vous suffit de frotter votre peau de banane contre les zones les plus fragilisées de votre canapé, une fois par jour, et ce pendant environs une semaine. Les enfants adoreront s’en occuper, mais il vous faudra finir le travail avec un chiffon humide pour finir de polir votre canapé en cuir et obtenir un résultat époustouflant.

8. Guérir les contusions plus rapidement

La médecine moderne a largement délaissé ses recherches sur les contusions et ne cherche plus à produire de nouveaux traitement dans ce sens. D’une part, parce qu’il s’agit d’un problème non-mortel, et d’autre part, parce que notre corps possède le nécessaire pour en venir à bout lui-même au bout de quelques jours seulement. Il existe certains remèdes naturels, à l’instant de l’arnica, plus efficace que certains médicaments.

Pour des contusions plus importantes, l’application de l’extérieur d’une vieille peau de banane peut accélérer le processus de guérison. Les enzymes contenues dans la peau de banane viendront stimuler le métabolisme du corps pour améliorer la réception en sang des zones touchées. Pour un effet optimal, coller une vieille peau de banane contre votre contusion au moins deux fois par jour, pour une durée de 10 minutes. L’apaisement de la douleur se manifestera dès les premières applications.

9. De l’après-shampoing

Une légende urbaine répandue prétend qu’en mélangeant de la peau de banane, du miel et de la crème liquide ensemble, on peut créer un substitut naturel et bon marché aux après-shampoing classiques. Nous ne vous conseillons pas de l’essayer, car au mieux, vous finirez avec des cheveux gras et collants, avec une forte odeur de banane. Il est possible d’obtenir un résultat bien plus probant en mixant la moitié d’une peau de banane avec de l’après-shampoing classique.

Les acides aminés contenus dans l’après-shampoing réagissent au contact du potassium issu de la peau de banane, produisant ainsi un produit plus léger, ayant un effet plus rapide sur les cheveux et surtout, plus durable. Optez plutôt pour une banane ayant un peu de temps plutôt qu’une peau fraîche, à cause des fibres contenues dans les peaux de banane récentes qui peuvent altérer la formule de votre après-shampoing dans certains cas.

10. Attirez des papillons dans votre jardin

La dernière façon originale de disposer de vos peaux de banane et d’utiliser leur parfum pour attirer des papillons dans votre jardin. Le sucre contenu dans les peaux de banane va produire un arôme attractif pour les papillons, leur indiquant que votre jardin est rempli de fruits et dispose de nourriture abondante. Allez jusqu’aux frontières de votre jardin pour y accrocher des peaux de banane, pour maximiser ainsi la portée de leur senteur.

N’hésitez pas à remplacer vos peaux de banane accrochées par de toutes nouvelles peaux, plus fraîches, car au bout d’une semaine, leur effet odorant se dissipe. En fonction de la décoration esthétique de votre jardin, vous pourrez soit les afficher fièrement pour augmenter la tonalité des couleurs, soit les cacher sous des branches ou à d’autres endroits moins visibles. Il ne vous restera plus qu’à profiter des jolis papillons par la suite.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram