10 autres utilisations de la farine

Articles récents

L’art De Bien Faire Son Jardin En 10 étapes Clés

Le jardinage est un loisir de plus en plus populaire. Il permet de se rapprocher de la nature et d'entretenir son terrain,...

Les 6 avantages du citron dans les cosmétiques

Une tranche de citron pour combattre l'acné et les points noirs Le citron peut parfois réserver de belles surprises...

Les 10 meilleures et pires façons de dormir

1 - Vous dormez dos à dos sans vous toucher Dormir dos à dos est la posture de sommeil...

10 autres utilisations de la farine

1 - Se débarrasser des maux de dos Que l’on passe sa journée assis à un bureau, debout sur...

10 façons créatives d’utiliser vos peaux de banane

Chaque année, plus de 10 milliards de bananes sont consommées dans le monde entier, avec autant de peaux produites à l'occasion. Une...

1 – Se débarrasser des maux de dos

Que l’on passe sa journée assis à un bureau, debout sur un chantier, à courir après les enfants ou à jardiner, les maux de dos sont connus de tous. Ils sont parmi les plus douloureux, et malgré patchs en tous genres il est très difficile de s’en défaire.

Vous pourrez vite oublier vos douleurs grâce à un cataplasme chauffant à base de farine! C’est assez simple, vous mélangez deux tasses de farine avec une tasse de moutarde. Ensuite, vous rajoutez de l’eau en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez le mélange sur un tissu et pliez le. Mettez de la vaseline sur la partie douloureuse du dos, puis apposez-y le tissu. Ca va apporter une chaleur naturelle à votre peau, puis cette chaleur se propagera dans tout votre corps.

2 – Créer son shampoing sec maison

Le réveil est déjà assez difficile sans avoir à se rendre compte juste avant de partir au travail que (oups!) nos cheveux sont gras! Pas de temps pour un shampoing, séchage et brushing! Le shampoing sec c’est la solution-miracle pour tous les matins capillaires difficiles. Voici une recette miracle pour créer votre propre shampoing sec à base de? Farine!

Pour cela, mélangez dans un bol 30 grammes de farine de maïs (ou maïzena) avec 30 grammes de bicarbonate de soude (remplaçable selon ce que vous avez dans vos placards par de la poudre de cacao). Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix, soit environ 2 cuillères à café. Mélangez énergiquement le mélange, puis appliquez sur vos racines (et seulement vos racines!) en saupoudrant délicatement avec vos doigts. Laissez agir quelques minutes, puis massez votre cuir chevelu du bout des doigts et brossez vos cheveux pour vous débarrasser des résidus.

3 – Se débarrasser des points noirs

Ces points noirs, quelle misère! Une fois installés, on pourrait croire qu’ils sont impossibles à déloger. Crème, gommage, masque en tous genres ne semble rien y faire. Et pourtant, il semble bien que la farine soit une fois de plus la base d’une solution-miracle.

Pour ce masque naturel anti points-noirs, mélangez de la farine de maïs ou d’avoine et des blancs d’oeufs battus (adaptez les quantités selon les zones de votre visage que vous souhaitez traiter). Une fois une pâte homogène obtenue, appliquez-la sur les zones de votre peau sujette aux points noirs. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte durcisse, puis décollez très délicatement avant de rincer votre peau. Appliquez par la suite votre crème hydratante. Regardez bien, ils sont déjà moins nombreux! Répétez l’opération à raison d’une fois par semaine jusqu’à disparition totale de ces maudits comédons.

4 – Épiler définitivement son visage

Pince à épiler, rasoir, miroir grossissant, rendez-vous chez l’esthéticienne: rien n’est plus fatigant que d’avoir à s’épiler chaque semaine le visage. Surtout pour avoir à recommencer la semaine d’après. Et si la farine était la base d’une solution d’épilation définitive et naturelle? Prenez bien en note cette recette de grand-mère d’une simplicité déconcertante.

Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de farine de blé (ou de pois chiches) et un peu d’eau. Le mélange doit être épais et homogène. Appliquez sur la zone à épiler et laissez sécher une dizaine de minutes, puis frottez en mouvement circulaire afin d’arracher les poils. Reproduisez cette astuce quand nécessaire et jusqu’à épilation définitive. Un résultat impressionnant pour une peau magnifique sans dépense excessive.

5 – Redonner vie à votre peau

Entre pollution, calcaire et crème industriel, notre peau en voit de toutes les couleurs. Notre visage a donc besoin de temps en temps d’un petit retour au naturel. Et pour cela, rien de mieux qu’un masque beauté à base d’ingrédients simple, parmi lesquels la farine. En effet, cette dernière va aider votre peau à réguler sa création de sébum et va également assécher vos boutons.

Ainsi, mélangez deux cuillères à soupe de farine et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez par la suite trois cuillères à soupe de lait, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble de votre visage, en évitant le contour des yeux, et laissez reposer environ 20 minutes. Si vous sentez que le mélange devient trop rigide et que votre peau tiraille, retirez avant la fin de ces 20 minutes. Otez délicatement le masque en massant votre visage du bout des doigts, afin de décoller les peaux mortes, et rincez à l’eau tiède avant d’appliquer une crème hydratante.

6 – Se débarrasser des fourmis

Les fourmis sont un véritable calvaire dans un jardin mais aussi dans une maison. Invasives, il est souvent très difficile de s’en débarrasser. La plupart des produits industriels anti-fourmis proposent une solution par empoisonnement pour en venir à bout. Mais ces produits peuvent être dangereux en présence d’enfants ou d’animaux de compagnie.

La farine est une solution simple et sans danger pour lutter contre ces insectes. Déposez de la farine de maïs à des endroits stratégiques de votre maison ou de votre extérieur, où les fourmis apparaissent en général. Les fourmis consommeront cette farine mais ne peuvent pas la digérer. Elles mourront donc rapidement de gonflement.

7 – Fabriquer sa colle maison

Utilisée depuis des milliers d’années, la colle de farine est une recette naturelle et ultra cheap qui est surtout très efficace et rapide à fabriquer. Le petit plus: elle est non toxique et comestible, parfait pour les activités avec les enfants.

Versez un verre de farine et une cuillère à soupe de sucre dans une casserole à feu doux, puis versez doucement et tout en mélangeant un verre d’eau. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, peu épaisse. Laissez refroidir avant utilisation. Cette colle maison peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Attention: la colle de farine est imaginé pour des collages simples, de papier ou de tapisserie par exemple. Elle ne supportera pas de lourdes charges et de pressions quelconque.

8 – Lustrer les métaux

C’est un parfait dimanche pour s’occuper du nettoyage de la voiture. Seulement voilà, elle aurait bien besoin d’être lustrée mais tous les magasins sont fermés!

Pas de panique. En effet, si nous avons tendance à nous diriger instinctivement vers les produits industriels, la farine est un produit naturel pour faire briller le métal. Pour cela, appliquez simplement sur un chiffon de la farine (et éventuellement quelques gouttes de glycérine pour que la farine adhère au tissu), et frottez délicatement le métal que vous souhaitez lustrer. Reproduire jusqu’au résultat souhaité.

9 – Éliminer une tache d’huile sur le sol

Catastrophe! Suite à un faux mouvement, la bouteille d’huile d’olive italienne se casse sur le sol de la cuisine, ou pire: sur un tapis. Il faut agir vite, avant que l’huile s’étende et que le carrelage soit condamné à nous coller aux pieds à jamais, ou que notre tapis ou moquette soit marqué d’une tache définitive.

Attrapez rapidement votre paquet de farine et verser sur l’huile renversée, en grosse quantité. Tout comme sur un tissu, la farine va absorber la graisse sur le sol. N’hésitez donc pas à en rajouter si la quantité versée ne vous semble pas suffisante. Une fois que la graisse vous semble neutralisée, balayez le surplus ou aspirez à l’aide d’un aspirateur.

10 – Enlever une tache de graisse sur un tissu

Combien de fois avons-nous tâché notre t-shirt préféré en renversant malencontreusement de la sauce dessus, ou suite à une éclaboussure d’huile. Heureusement, la farine s’avère une solution efficace et peu coûteuse pour résoudre ce problème.

Pour cela, équipez-vous simplement d’un morceau de coton que vous allez imbiber de farine. Il vous suffira ensuite de tamponner délicatement la tâche avec le coton afin de faire pénétrer la farine, en en ajoutant quelques pincées si besoin. Frottez légèrement pendant quelques minutes, la farine devrait peu à peu absorber la graisse. Une fois que la tâche vous semble éliminer, vous n’aurez plus qu’à laver votre vêtement, et il sera comme neuf! Cette astuce se veut particulièrement efficace sur les tissus en coton.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram