Les 10 meilleures et pires façons de dormir

Articles récents

L’art De Bien Faire Son Jardin En 10 étapes Clés

Le jardinage est un loisir de plus en plus populaire. Il permet de se rapprocher de la nature et d'entretenir son terrain,...

Les 6 avantages du citron dans les cosmétiques

Une tranche de citron pour combattre l'acné et les points noirs Le citron peut parfois réserver de belles surprises...

Les 10 meilleures et pires façons de dormir

1 - Vous dormez dos à dos sans vous toucher Dormir dos à dos est la posture de sommeil...

10 autres utilisations de la farine

1 - Se débarrasser des maux de dos Que l’on passe sa journée assis à un bureau, debout sur...

10 façons créatives d’utiliser vos peaux de banane

Chaque année, plus de 10 milliards de bananes sont consommées dans le monde entier, avec autant de peaux produites à l'occasion. Une...

1 – Vous dormez dos à dos sans vous toucher

Dormir dos à dos est la posture de sommeil la plus courante. 55 % des couples la préfèrent. Des études psychologiques montrent que c’est la position de sommeil la plus confortable avec la personne que vous aimez. Les personnes dormant dos à dos sont en bonne forme et affectueux mais peuvent être intimidés par l’intimité. Pour diminuer la distance entre les deux dormeurs, il est toutefois préférable de laisser quelques centimètres entre eux.

Une enquête récente montre que jusqu’à 80 des couples qui dorment à moins de quelques centimètres l’un de l’autre sont satisfaits de leur relation. Ceux qui n’ont absolument aucun contact physique pendant qu’ils dorment peuvent rencontrer des problèmes dans leur relation. A en croire le professeur Richard Wiseman, 90 % des couples qui gardent une forme de contact ont des vies heureuses. Les postures de sommeil sont en effet révélatrices des personnalités et de la relation qu’entretiennent les gens, ce qui ne signifie pas que parce que vous dormez dos à dos, votre relation est mauvaise. Il peut simplement s’agir d’une volonté de dormir tranquille après une journée éprouvante.

2 – Les couples se font face

Dormir à côté de votre partenaire, en étant face à face permet de créer des contacts physiques. Vous avez ainsi accès à ses bras, sa poitrine et ses jambes. Cette posture permet aussi à chacun d’avoir un œil sur l’autre et de se blottir contre ses épaules ou sa poitrine.

Cette position est très intime et vous permet de placer vos bras autour de votre partenaire en un geste protecteur. Chacun dormant de côté, le cou, les épaules et la colonne sont soumis à des pressions moindres. Dormir en face à face est une bonne opportunité de réduire la distance entre vous et d’établir de fréquents contacts corporels avec votre moitié. On ne peut donc que vous recommander d’essayer cette posture de sommeil.

3 – La position en cuillère

La position en cuillère est parfaite pour réduire votre stress, mais son inconvénient est qu’elle est douloureuse. Une étude menée par le psychologue James Hardwick montre que le contact physique, même durant le sommeil, réduit le stress chez l’homme et chez la femme.

Allongé sur le côté, votre partenaire vous tourne le dos et appuie sa tête sur votre bras ou votre épaule, ce qui est douloureux à la longue. Le cou et la colonne n’étant pas alignés, des douleurs peuvent également apparaître à ce niveau. Pensez donc à éviter cette position, même si cela doit impliquer de mettre de la distance entre vous. Achetez plutôt deux matelas séparés mais liés les uns aux autres et veillez à ce qu’ils ne soient ni trop fermes ni trop mous.

4 – Les couples dormant au bord du lit, en se tournant le dos

On la considère comme la position de sommeil du pré-divorce, dans laquelle le couple laisse beaucoup d’espace entre eux pendant le sommeil. Les psychologues ont établi que seulement 3 % des membres d’un couple dorment à plus de 1 mètre l’un de l’autre, mais que cela ne signifie pas que leur relation est sur le point de se terminer.

La chose la plus importante n’est pas au final de savoir à quelle distance vous vous trouvez l’un de l’autre durant la nuit mais à quelle fréquence vous êtes en contact avec l’autre. 90 % des couples qui dorment au bord de leur lit, en ne se regardant pas, sont heureux dans leur relation. Si cette habitude de sommeil continue et se systématise, vous aurez peut-être cependant à revoir votre conception du couple.

5 – Sur le dos, les bras relevés ou en étoile de mer

Cette position de sommeil est considérée pour être très bénéfique pour le dos. Dormir sur le dos avec les bras relevés, au-dessus de la tête, limite l’apparition de rides du visage, mais lorsque vous êtes en position avec les bras baissés, vous limitez les ronflements et les reflux gastro-œsophagiens. L’autre inconvénient de la position avec les bras relevés est que la pression est localisée sur les épaules.

Il est donc conseillé d’utiliser des oreillers supplémentaires pour limiter l’inconfort que cela provoque sur ces articulations. Les personnes qui dorment en position d’étoile de mer sont en général des personnes qui sont attentives et souhaitent souvent aider leur prochain, mais peine à être le centre de toutes les attentions. Une étude clinique récente basée sur un échantillon de 50 participants montre que la position en étoile de mer favorise le sommeil. Toutefois, la qualité du sommeil des adeptes de cette position se trouve être améliorée une fois qu’un oreiller est placé sous chaque bras.

6 – La position autour de son oreiller

Pour avoir une bonne qualité de repos qui cause moins de douleurs vertébrales, on peut envisager de dormir dans cette position dite « autour de son oreiller ». Même si vous préférez dormir sur votre dos, vous pouvez facilement placer un oreiller entre vos genoux sans faire pression sur la colonne.

Les personnes dormant en position ventrale doivent placer l’oreiller sous leur hanche pour bénéficier de cet avantage. Quelle que soit la position dans laquelle vous êtes les plus à l’aise, vous pouvez facilement y ajouter des oreillers supplémentaires. Si vous les positionnez de chaque côté de votre corps, cela aidera vos hanches, en particulier si vous dormez sur le dos. Pour une relaxation complète et sans douleur, essayez de placer un oreiller sous vos pieds tandis que vous êtes dans la position « autour de son oreiller ». Vous devez être endormi confortablement durant au moins 6 heures pour que cette position soit efficace. Vous y gagnerez en qualité de sommeil et donc en état de santé.

7 – Dormir dans la position du fœtus

La position fœtale correspond à celle où vos genoux sont partiellement repliés contre votre ventre, vos bras enroulés autour d’eux. Vous êtes donc en position sur le côté. C’est probablement l’une des pires positions de sommeil qui soit car elle génère de nombreux problèmes de cou et de dos. Dormir en position fœtale réduit la capacité respiratoire, en particulier chez les ronfleurs et les femmes enceintes.

La qualité de votre sommeil sera profondément limitée par cette réduction respiratoire. Si l’on en croit les psychologues, la position fœtale, lorsqu’elle est adoptée par des adultes, est un signe de stress ou d’angoisse. Durant le sommeil, le bas du dos n’est pas comprimé, ce qui peut conduire à des problèmes discaux. Si vous devez pour une raison ou une autre dormir dans cette position (on pense au froid qui nous incite à le faire par exemple), faites attention de bien aligner votre cou avec votre dos et veiller à utiliser un oreiller pas trop épais. La pression constante que cette position opère sur la base du crâne peut véhiculer des douleurs vers la tête ou vers le dos. Des migraines au réveil sont à envisager.

8 – Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre, appuyé sur son estomac, est une position de sommeil à éviter car cette position en réalité provoque de nombreuses contraintes physiques qui créent des zones de pression sur votre colonne. Cette pression qu’elle induit sur vos muscles et vos articulations peut conduire à des engourdissements et des fourmis dans les membres, comme si vous aviez des épines ou des aiguilles dans les bras et les jambes.

Cette sensation peut durer plusieurs minutes au réveil et vous donne l’impression que vous avez mal dormi. Il y aura une pression supplémentaire sur votre cou car il est contraint d’être en position tendue. Cela restreint votre capacité respiratoire. En vous endormant dans cette position, le fonctionnement de vos organes est ralenti par la pression qui est exercée sur eux. La position de sommeil ventrale n’est profitable qu’aux grands ronfleurs car elle les aide à avoir leurs voies aériennes ouvertes.

9 – Dormir sur le côté

Les personnes souffrant de syndrome d’apnée du sommeil ou qui ont tendance à ronfler devraient envisager de dormir sur le côté. Être au repos en position de côté contribue à aligner la colonne vertébrale et permet d’éviter les maux de tête. L’inconvénient de cette position de sommeil est qu’elle peut générer des rides de visage.

La pression d’une moitié du corps sur le matelas peut conduire également à l’affaissement du sein. Il n’est donc pas recommandé de conserver cette posture toute la nuit. C’est en revanche encouragé chez la femme enceinte, à condition de dormir sur son flanc gauche. Cela favorise les échanges sanguins mère – enfant. Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’indigestion, le sommeil de côté améliorera la situation. L’afflux sanguin amélioré pourra alimenter le foie, l’estomac. La plupart des personnes qui dorment sur le côté se réveillent avec des fourmis ou des lourdeurs dans le bras sur lequel ils ont tendance à s’appuyer. Cette position toute la nuit n’est donc conseillée qu’aux femmes enceinte avec un certain poids.

10 – Dormir sur le dos

Dormir sur le dos permet à votre nuque, votre tête et votre colonne vertébrale de rester en position relâchée, sans qu’il ne s’exerce de pression sur le dos. C’est une bonne position de sommeil, recommandée par le corps médical. Non seulement cela a un effet positif sur l’esprit, mais les médecins s’accordent à dire que la posture Savana, dorsale également, est bonne pour le cou et la colonne.

Dans une position dorsale, votre dos doit rester droit et il ne doit pas subir de contorsions. Si vous dormez dans cette position sur un matelas orthopédique, les avantages seront doublés. Vous devriez dormir sur votre dos toutes les nuits, avec ou sans oreiller. Mieux : votre visage est relaxé et cela limite fortement l’apparition de rides. Assurez-vous simplement de ne pas empiler des couches d’oreillers qui mettraient votre cou en position trop plié, ce qui d’ailleurs pourrait perturber votre respiration.

author

Emma Hayes

There I was in a hot yoga studio with plenty of bright natural light and bending myself into pretzel like positions for the very first time.

instagram