Le miel a toujours été présent dans les cuisines, et même les plus grands chefs n’hésitent pas à s’en servir pour rehausser le goût des plats. En plus d’être très bon, le miel a des propriétés antimicrobiennes et contient de nombreux nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments. Vous gagnerez donc à en avoir un pot dans votre cuisine pour profiter pleinement de ses vertus.
Le miel dans les plats salés et les pâtisseries
Le miel est un véritable ingrédient phare sucrant faisant partie des recettes de grands-mères. Cependant, avec le temps, il s’est énormément imposé et offre un panel d’utilisation afin de mettre en valeur les plats. Ainsi, avec l’apparition des recettes sucrées/salées, le miel de paris s’est rapidement fait une place. Il est par exemple très apprécié pour les cuissons rapides comme le magret de canard où il sera ajouté au dernier moment pour ne rien perdre de sa couleur et de sa saveur. En Afrique du Nord également, le miel est apprécié pour des plats chauds comme le tajine.
Pour ce qui est des pâtisseries, le miel apporte plus de saveur et une texture propre, à la différence du sucre. Il peut être utilisé pour les madeleines, les cakes ou autres types de gâteau nécessitant un apport de sucre. Il est aussi possible d’utiliser le miel pour avoir des glaces beaucoup plus fondantes en bouche. Le miel offre de multiples bienfaits naturels aussi bien dans les recettes gourmandes que pour les plats salés.
Faciliter la digestion avec l’utilisation du miel
Le miel est très efficace lorsque vous souhaitez vous protéger ou traiter les problèmes gastriques, notamment en raison de ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. En effet, la majorité des miels génèrent des agents antibactériens tels que le peroxyde d’hydrogène ou le méthylglyoxal. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la gestion des reflux gastriques de sorte à protéger des maladies intestinales et de l’œsophage. Le miel est même utilisé dans certains traitements en oncologie pour adoucir les effets de médicaments lourds pour le corps.
Éviter les maladies cardio-vasculaires et le diabète
Suite à différentes études, les résultats ont mis en évidence le fait que les antioxydants contenus dans le miel permettent de lutter efficacement contre le fort taux de cholestérol présent dans le sang. De ce fait, une consommation régulière pourrait aider à réduire de façon considérable le taux constaté. De même, la faible présence en saccharose dans le miel permet de le remplacer contre le sucre. C’est une excellente solution pour les diabétiques qui souhaitent baisser le taux de sucre et améliorer leur condition. Ce produit issu de la nature doit absolument trouver une place dans votre cuisine et être ajouté dans certaines recettes pour en tirer toutes les vertus.
Bénéficier d’une meilleure énergie et immunité
En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel est un excellent antibiotique naturel. Il ne faudra donc pas hésiter à l’utiliser comme supplément alimentaire dans le but de combattre les éventuels débuts d’infections ou en limiter la gravité. De même, puisqu’il dispose de protéines, d’oligo-éléments et de nombreux minéraux, le miel vous aidera à augmenter l’énergie de votre corps.